Stepping Stones for Africa on InstagramStepping Stones for Africa on Facebook

Bienvenue à Stepping Stones for Africa!

Stepping Stones for Africa (SSFA) est une fondation caritative (ONG) néerlandaise-ghanéenne axée sur le travail de développement “à la base” dans des villages d’Afrique de l’Ouest. La fondation travaille avec des villages et des communautés locales pour atteindre leurs objectifs et leurs rêves. Souvent, ces communautés sont très bien organisées sur le plan social, mais elles sont incapables d’apporter elles-mêmes des changements qui améliorent la qualité de la vie.

Le Conseil d’administration se compose de:

  • Cindy Noordermeer-Panou est la co-fondatrice et la présidente de la fondation. Cindy a obtenu ses diplômes professionnels en nutrition (BSc) et en santé publique internationale (MSc) à l’université d’Amsterdam (VU). Cindy vit au Ghana depuis 2003 où elle a acquis une expérience professionnelle dans les secteurs de la santé, du développement et du tourisme dans les zones urbaines et rurales du pays. C’est au Ghana qu’elle a découvert ses talents d’entrepreneuse et une grande passion pour la responsabilité sociale et le développement.
  • Remco Kalf est le co-fondateur, le trésorier et le secrétaire de la fondation. Remco habite aux Pays-Bas où il travaille en tant que designer, développeur, rédacteur et consultant indépendant. Sa motivation pour fonder Stepping Stones for Africa, avec Cindy en 2006, était sa conviction et son expérience (acquise au cours des années précédentes) qu’il est possible d’avoir un impact réel et significatif sur les personnes vivantes dans des communautés défavorisées. Les gens peuvent être incités à prendre leurs propres responsabilités et à se lancer dans des affaires avec un esprit entrepreneurial. Ils ont surtout besoin de conseils et d’une aide pratique et de personnes qui croient en eux.
  • Madeleen Husselman a déménagé au Ghana en 2012 et s’y est installée avec sa famille. Elle est titulaire d’un Master of Science en aménagement du territoire tropical et elle a travaillé en Afrique du Sud et en Zambie avant de venir au Ghana. Jusqu’à présent, sa carrière professionnelle s’est concentrée sur la recherche et le conseil en politique, dans le secteur du développement au sens large et elle a une grande expérience de la gestion d’ONG. Elle a rejoint le conseil d’administration de la Fondation Stepping Stones for Africa en 2022, afin de pouvoir contribuer à un niveau plus local aux petits projets durables menés par les communautés.
  • Naa Ashiley Vanderpuye est médecine et se bat pour la mise en place de services de santé accessibles au niveau communal. Elle est directrice médicale de l’International Health Care Center (IHCC), une clinique privée, spécialisée dans les maladies infectieuses à Accra, au Ghana, et elle est également PDG de la West Africa AIDS Foundation (WAAF). Elle est spécialisée dans la gestion clinique du VIH et de la tuberculose et elle a participé au renforcement des capacités de nombreux groupes de populations affectées, ainsi qu’aux soins et au soutien des orphelins et des enfants vulnérables.
  • Rob Handgraaf, qui est néerlandais, a travaillé aux Pays-Bas jusqu’à l’âge de 35 ans, dans la logistique et la gestion immobilière. En 2001, sa femme et lui se sont installés en France, où ils ont ouvert des chambres d’hôtes et où il dirige sa propre entreprise de construction. Fin 2017, Rob et sa femme ont visité, pour la première fois, le Ghana pour faire du bénévolat pendant 3 mois, à Liati Wote, en collaboration avec Cindy Noordermeer-Panou. Pendant ce séjour, l’amour et la passion pour le Ghana et son peuple ont surgi et le désir de contribuer a grandi davantage. Début 2019, Rob et son épouse sont retournés au Ghana pour travailler sur le projet de recyclage du plastique à Liati Wote. Après ce deuxième séjour au Ghana, Rob a rejoint le conseil d’administration de Steppping Stones for Africa en mars 2019.

La fondation est officiellement enregistrée au Ghana et aux Pays-Bas.

La fondation a actuellement 2 projets en cours:

  1. La mise en œuvre d’un projet de nettoyage du village et recyclage de plastique à Liati Wote (début 2019).
  2. La construction d’une clinique dans le village d’Atsiekpoe (débutée en 2014).

1. Nettoyage du village et recyclage du plastique à Liati Wote

Liati Woti village, région de la Volta, Ghana
Liati Woti village, région de la Volta, Ghana

Liati Wote est un village rural et une destination touristique située dans la région de la Volta au Ghana. La plus haute montagne du Ghana, Afadjato, et la cascade Tagbo sont toutes deux situées dans cette communauté et attirent plus de 1000 touristes chaque mois en haute saison. Le village a une population totale d’environ 600 membres qui sont en grande partie des petits agriculteurs.

Le grand nombre de touristes apporte des avantages économiques à la communauté, mais génère également beaucoup de déchets plastiques. A l’époque, la communauté a été reconnue comme l’un des villages les plus propres de la Volta, mais en raison de son incapacité à gérer les volumes croissants de déchets générés par les touristes (et les habitants), Liati Wote perd progressivement son label de propreté.

La communauté n’a pas de système de gestion des déchets approprié pour faciliter le nettoyage ou le recyclage des déchets de plastique. Les sentiers menant aux deux principaux sites touristiques sont pleins de déchets plastiques et la zone autour de l’office d’accueil touristique est souvent en désordre après une visite touristique.

Objectif du projet:
L’objectif principal de ce projet est de permettre aux habitants de Liati Wote de collecter et de recycler les déchets plastiques.

Le projet est divisé en trois parties principales: la collecte des déchets plastiques, le recyclage et la sensibilisation des membres de la communauté, les écoliers, les guides touristiques et les touristes.

1. La collecte des déchets plastiques (commencé en février 2019):

La collecte continue des déchets plastiques le long des sentiers menant aux sites touristiques et dans la communauté elle-même. Pour faciliter cette étape, 30 poubelles sont installées. Les déchets sont, pour le moment, stocké dans un local vide, dans le village.

La collecte des déchets plastiques a Liati Wote.La collecte des déchets plastiques a Liati Wote.

Poubelles pur la collecte continue des déchets plastiques le long des sentiers menant aux sites touristiques et dans la communauté elle-même.Poubelles pur la collecte continue des déchets plastiques le long des sentiers menant aux sites touristiques et dans la communauté elle-même.
Poubelles pur la collecte continue des déchets plastiques le long des sentiers menant aux sites touristiques et dans la communauté elle-même.

2. Le recyclage (début 2020):

Trashy bag produit
[Source: Trashybags.org]
Pour le recyclage nous avons enquêté le concept de Precious Plastic et la couture et le repassage de sachets en plastique pour la fabrication de sacs et autres articles.

Pour le recyclage, selon le principe de Precious Plastic, il faut d’abord commencer avec le déchiquetage du plastic. Nous sommes en train de construire un déchiqueteur et espérons le rendre opérationnelle d’ici début 2020.

Machines pour recyclage selon le principe de Precious Plastic [Source: PreciousPlastic.com]
Machines pour recyclage selon le principe de Precious Plastic [Source: PreciousPlastic.com]

3. La sensibilisation (hiver 2019/2020):

Pour promouvoir la sensibilisation, un soi-disant club vert (Green Club) sera créé. L’objectif est d’élargir la base de connaissances des enseignants et des élèves afin de créer, en permanence, une prise de conscience à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. Les étudiants deviendront les ambassadeurs pour porter et répandre le message de nettoyage et du recyclage.

La deuxième partie de la sensibilisation: faire appel à des artistes locaux pour d’œuvres d’art éducatives telles que des panneaux de signalisation et des peintures murales sur la gestion des déchets.

Panneaux de signalisation et peintures murales sur la gestion des déchets à Liati Woti villagePanneaux de signalisation et peintures murales sur la gestion des déchets à Liati Woti villaegPanneaux de signalisation et peintures murales sur la gestion des déchets à Liati Woti villagePanneaux de signalisation et peintures murales sur la gestion des déchets à Liati Woti village.

2. La construction d’une clinique dans le village d’Atsiekpoe

Ce projet a commencé en 2014 et a comme objectif; les soins de santé primaires et la prévention des maladies pour des habitants de neuf communautés rurales.
Autre l’ambition de créer une clinique de base, la communauté prévoit également des programmes d’éducation pour la santé et des solutions WASH (eau, santé et assainissement).

En février 2019, la construction de l’immeuble avait bien avancée et la toiture était terminée.
Pour plus d’info en anglais →

Voulez-vous nous soutenir?

Nous invitons chaleureusement tous ceux qui souhaitent contribuer à nos projets à faire un don sur notre compte bancaire:

Notre compte bancaire néerlandais:
Numéro de compte IBAN: NL85 RABO 0121 7094 69
Fondation Stepping Stones for Africa, à La Haye
BIC: RABONL2U

Merci d’indiquer le projet que vous souhaitez soutenir:
“plastic recycling” ou “clinique”.

Nous sommes reconnaissants pour chaque montant qui entre.
L’argent collecté va entièrement aux projets de notre objectif. Notre fondation (à l’exception des frais bancaires et d’hébergement) n’a pas de frais généraux et tous les membres du conseil d’administration des Pays-Bas et du Ghana sont des bénévoles.

Algemeen Nut Beogende Instelling